Concernant l’épreuve intégrée, j’avais fin novembre 2011 cinq idées de TFE, dont celle-ci :
Pourquoi n’existe-t-il pas, en Belgique francophone, de manuel scolaire en informatique ?
Sur les conseils de mon promoteur, je l’avais justement écartée, car dans cette question n’apparaissait aucun aspect pédagogique ou méthodologique. Cependant, voici quelques semaines, nous étions invités à exposer oralement nos sujets de TFE lors du cours de didactique. Et à cette occasion, on m’a fait remarquer que réaliser un manuel, ce serait un excellent projet (un manuel limité à une matière, bien entendu). Dont acte.
Ces derniers jours, j’avais repris la lecture de l’ouvrage de référence sur le sujet [10] et il vient de me permettre de comprendre que ce projet n’est pas réalisable dans ma discipline (en tout cas tel quel) et également de répondre à mon questionnement initial :
La rédaction des manuscrits, l’édition, l’impression et la distribution demandent au minimum six années et il est raisonnable de prévoir une période d’environ dix ans si l’on englobe les études préliminaires, la planification, le recrutement et la formation du personnel.
En réalité, un projet de manuel n’est économiquement viable que pour des disciplines qui sont largement enseignées et/ou n’évoluent pas trop rapidement, soit dans l’ordre : le français, les mathématiques, les langues étrangères, l’histoire et la géographie. Voir d’ailleurs à ce propos, et pour confirmation, la liste des manuels et logiciels agréés et subsidiés par la Communauté française [11].
[10] Des manuels scolaires pour apprendre, François-Marie Gerard et Xavier Roegiers. De Boeck, Bruxelles, 2003
[11] AGERS > L’école de A à Z > Manuels scolaires, logiciels scolaires et outils pédagogiques agréés.