Comme je n’avais jusqu’ici trouvé que quatre écoles où postuler pour mon stage et que c’était un peu juste, j’ai poursuivi mes recherches, en utilisant l’outil le plus complet et le plus fiable : les annuaires de l’AGERS.
Verdict : confirmation qu’il n’y a en Région bruxelloise que 4 écoles de plein exercice (sur 106) qui proposent l’option « Science informatique », mais j’en ai trouvé également 4 en province du Brabant wallon (sur 35).
Si, pour fin septembre 2012, je ne trouve aucune possibilité de stage dans l’une de ces huit écoles, il faudra alors me rabattre vers l’enseignement de promotion sociale…
Et pour plus tard, lorsqu’il s’agira d’entrer dans le métier d’enseignant, je risque fort de me trouver confronté à la même problématique : l’offre pour cette option est extrêmement réduite pour le moment.
J’en viens en fait à me demander s’il ne serait pas intéressant que je propose moi-même à des écoles mon soutien (au moins didactique) pour organiser cette option. Je n’ai pour l’instant aucune notion des démarches qu’une école doit accomplir pour inclure un nouveau programme dans son offre, mais je retiens cette idée.
Et par après, cela serait aussi utile de créer une structure pour favoriser les échanges entre les enseignants de cette option en Communauté française, ne serait-ce que pour partager nos ressources didactiques…